Thèmes

Portrait de femme

Le sourire d’une femme, une feuille éclairée le soleil, un bateau immobile dans la grisaille d’une ile bretonne, la lumière qui pénètre par une fenêtre, des jeunes qui jouent au foot, le silence du désert, la cordée sur une arrête à 4000m, quel point commun ?

La beauté que l’on y voit, le regard que l’on y porte, le même monde dans lequel on vit et s’entrecroise.

La joie et la vie qui illuminent le visage dans « portraits de femme », de la parisienne ou de la femme du désert

La beauté de la nature, illustrée par les thèmes « les arbres et forêts », « les petits riens de la nature »

La liberté et l’ivresse des grands espaces, « montagne », « mer », « desert », et ciel « coloring the sky »

Un jour, dans le métro, je croise une inconnue. Assises toutes les deux, seules, dans les angles opposés où se trouvent les portes. Je jette un œil, elle me regarde. Je lui souris, elle me sourit en retour. 3 arrêts, des sourires sans raison, jusqu’au fou rire. Pas de paroles échangées, sauf un au-revoir à ma station.

J’aurais aimé prendre une personne chaque jour en photo, tous ces passants, ces « croisants » que je regarde, et qui parfois rendent le regard. Toutes ces passants que derrière les regards tristes une étincelle de joie est prête à jaillir, pour peu qu’on y prête attention. Avec (ou sans) leur permission, j’en ai pris quelques-uns, regards ou scenes de rue, à Paris ou ailleurs, que vous retrouverez dans « A nous la rue »

Street view

Quel plaisir de voir toutes ces ambiances, de trouver un cadre, une lumière, la bonne profondeur pour les mettre en image et les laisser vivre au travers d’autres regards. On y verra certainement chacun quelque chose de différent.

Digital ? Numérique ? Couleur ? Noir et blanc ? Chacun à sa propre expression